azerty7 ha chiesto in AnimauxChats · 8 anni fa

Peut-on changer le comportement alimentaire d'un chat?

Bonjour

J'ai deux chats et un des deux ne fait que manger ... Je pense à leur donner de la nourriture à volonté ( en ce moment c'est trois fois par jour) Mais j'ai peut que celui qui ne fait que manger devienne énorme et mangera beaucoup plus qu'il ne le devrait et devienne obèse...

Ou bien alors peut on changer son habitude alimentaire ? J'ai lu que le chat mange normalement 10 a 20 fois par jour ... J'ai peut que ne pas manger tel qu'il le voudrait le rende anxieux et au contraire lui donner encore plus l'envie de manger ... Enfin ... Un cercle vicieux ...

3 risposte

Classificazione
  • 8 anni fa
    Migliore risposta

Bonjour,

10 à 20 fois par jour... ce n'est pas vraiment ça. Les chats grignottent (et oui, eux aussi), d'où les 10 à 20 fois par jour.

Ne donnez pas trop à manger à votre chat (et surtout pas à volonté), car oui, il risque le surpoids, l'obésite et le diabète (et à volonté, il n'arrêtera jamais de manger !).

Et faire une piqûre d'insuline quotidienne à votre chat n'est pas ce qui est le plus agréable, croyez-moi. Et le diabète a fini par le tuer. Depuis, j'en ai un nouveau et je fais très attention.

Suivant son âge, cela peut être très difficile de changer les habitudes alimentaires de votre chat, mais je vous conseille :

- de diminuer légèrement les doses (j'utilise des sachets : 1 / repas, 2 fois par jour, et je rajoute une poignée de croquettes également, pas trop, pour le grignotage)

- d'utiliser des produits adaptés (en grande surface, les produits "purina one" sont très bien et les chats les adorent, en général. En plus, ils ont une gamme "light"... sans rire, mais efficace, promis).

Essayez de supprimer la ration du midi ou de la diminuer fortement, car les chats n'ont pas besoin de 3 repas complets par jour, 2 suffisent, comme je vous l'expliquais au-dessus.

Et pas de confiseries diverses et variées.

S'il est suffisamment jeune pour en avoir envie, n'hésitez pas à jouer un peu avec lui, car c'est très important pour son moral et son équilibre.

Bonne chance !

PS : cela peut assi venir d'un déséquilibre... allez voir votre véto quand même, car certains parasites, par exemple, peuvent provoquer ce type de sur-alimentation (ça se trouve, il a un parasite, et c'est le parasite qui mange, pas le chat, d'où sa prise de nourriture importante).

Est-ce qu'il boit beaucoup ? Le mien avait commencé à boire plus que d'habitude (les chats ne boivent pas énormément, et là, il buvait 2 ou 3 bols par jour ! Finalement, cela venait des reins).

• 8 anni fa

Bonsoir;

sur les 2 chats s'il n'y en a qu'un qui ne fait que manger, il faut essayer de connaitre la cause, ou la différence entre les 2.

par exemple, le sexe, l'âge, d'où viennent ils, pourrait peut être nous aider à comprendre.

il est conseillé de leur laisser des croquettes à disposition (un distributeur, c propre) et surtout de l'eau; s'il ne mange pas des croquettes, essaye de le passer petit à petit, des croquettes uniquement viande ( friskies delice de viande) lui combleront l'estomac beaucoup plus que des boites qui donnent la diarrhée.

de venir lui même manger ses croquettes le rassurera

s'il s'ennuie, il est comme nous, il mange, ça lui passe le temps......

il a peut être peur de 'manquer' :

surtout s'il a déjà souffert de la faim (mon chat s'est calmé depuis qu'il a le distributeur, il y vient souvent mais ne mange que peu de croquettes à la fois, je l'ai trouvé dans un carton, en hiver, affamé)

j'ai précisé croquettes viandes sans légumes car jamais un félin ne mange des légumes! (ni ne boit du lait)

j'espère que nous aurons des nouvelles.

• Izi
    Lv 7
    8 anni fa

Réponse identique à celle que je t'ai précédemment faite :

>>>>>Si tu leurs donnes des croquettes de qualité achetées chez le véto, leur comportement va changer.

Si tu leurs donnes des croquettes 1er prix du magasin " X ", " Y " , ou " Z " de qualité égale à rien du tout, tu les exposes à des problèmes urinaires notamment et ils ne sont pas nourris correctement ce qui explique leurs appétits si grands qu'ils te cassent les pieds.

Mes chats mangent en libre service marque véto..... Et ne sont pas gras et ne passent pas leur temps à réclamer.<<<<<

Altre domande? Fai una domanda e ottieni le risposte che cerchi.